La ville d’Auxerre

La tour de L'horloge AuxerreAuxerre est le chef-lieu du département de l’Yonne.
Elle est aussi la capitale de la Basse Bourgogne.
Elle est située à égale distance entre Dijon et Paris (150 km), à proximité de l’une des autoroutes les plus fréquentées de France, l’Autoroute A6, celle « du Soleil ».
Auxerre, ville d’Art et d’Histoire, présente un des plus beaux panoramas de France. Du Pont Paul Bert, qui enjambe l’Yonne, émergent les plus beaux monuments de la Ville : l’Abbaye St-Germain, la Cathédrale St-Etienne, la Tour de l’Horloge…
Liens vers : le site de la ville d’Auxerre et l’office du tourisme
Les spécialités

La région Auxerroise regorge de spécialités culinaires. Parmi celles-ci le vin tient une place importante car la vigne est cultivée dans l’Auxerrois depuis au moins le IIe siècle après Jésus Christ.
Les villages viticoles de l’Auxerrois, implantés au sud-sud/est d’Auxerre, représentent 1 200 hectares de production d’Appellation d’Origine Contrôlée, en vins blancs, rouges et rosés.
Les principales appellations Auxerroises sont le SAINT-BRIS-LE-VINEUX, l’IRANCY et le BAILLY, qui donne lieu en particulier à la plus grosse production de Crémant de Bourgogne blanc et rosé.
Mais la renommée viticole de la région vient tout particulièrement de CHABLIS (à 20 km d’Auxerre), dont les vins blancs ont une renommée internationale. Lien : http://www.chablis.net


Parmi les autres spécialités Auxerroises il convient de citer :

  • La gougère
  • L’andouillette de chablis
  • Le croquet de saint bris
  • Les escargots de bourgogne
  • Les truffes de bourgogne
  • L’AJ Auxerre

 

Capitale du football de Bourgogne, AUXERRE s’enorgueillit de posséder la seule équipe de football de la région évoluant en ligue 1, l’A.J. Auxerre, managée jusqu’en juin 2005 par le célèbre Guy Roux. Championne de France en 1994, l’A.J. Auxerre réalisait en 1996 l’exploit d’être à la fois Championne de France et vainqueur de la Coupe de France. En plus de son équipe de ligue 1, Auxerre est nationalement reconnue pour son centre de formation qui draine les jeunes espoirs footballistiques de toute la région.

Liens : Site officiel http://www.aja.fr/