Recherche clinique

Qu’est-ce que la recherche clinique :

La recherche clinique représente un enjeu majeur pour la santé publique qui permet de faire avancer les connaissances médicales.

Elle peut concerner un nouveau médicament, une nouvelle association de médicament ou encore un dispositif médical. Mais elle peut également chercher à mieux comprendre une maladie ou encore une prise en charge.

Cette recherche est réalisée sous le contrôle d’un comité de protection des personnes (CPP)  et de l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en cas de recherche sur un médicament.

Qui peut y participer ?

La recherche clinique concerne les malades mais aussi les personnes sans pathologie. Dans tous les cas, toute personne participant à la recherche clinique est volontaire. C’est-à-dire qu’elle est libre d’accepter ou de refuser de participer à une recherche.

La recherche au centre hospitalier d’Auxerre :

Le centre hospitalier d’Auxerre dispose d’une Unité de Recherche Clinique (URC) coordonnée par deux médecins et composée de trois assistantes et techniciennes de recherche clinique.

L’URC participe à plusieurs études cliniques nationales et internationales dans différents services de l’hôpital.

Lors d’une consultation, une hospitalisation ou un examen le médecin peut vous proposer de participer à un protocole de recherche clinique.

En participant, vous pouvez contribuer à faire progresser la médecine et accéder à des thérapies et techniques innovantes!